LA MAIN DANS LES RELIGIONS ORIENTALES
LES « MUDRAS » pour aller au-delà des mots
LES MAINS dans l’art sacré oriental transmettent un langage sacré.
Leurs gestes (Mudras) forment une espèce d’alphabet visuel permettant d’aller à l’essentiel par-delà mots.
L’héritage est hindou mais varie suivant les latitudes, l’hindouisme, le bouddhisme …
- Le dhyäna mudra est le sceau caractéristique de la méditation. Il symbolise également l’éveil, cet instant privilégié où les contraires sont transcendés et où s’ouvre l’accès à la sagesse omnisciente.
- Le vitarka-mudra est le geste de l’enseignement, le pouce et index formant un cercle renvoyant ainsi à la perfection de la loi du Bouddha
- L’Abhay-mudra est la main ouverte du Bouddha qui offre protection et bienveillance tout en marquant l’absence de peur. C’est le premier geste de Sakyamüni immédiatement après l’Eveil.
- Le Varada-mudra traduit l’accueil, le don, la générosité, la compassion.
- Quand le pouce et le majeur forment un cercle alors que l’index et l’auriculaire pointent vers le ciel le mudra signifie fortune et prospérité
- Quand une des mains du Bouddha touche la terre, il prendre la terre à témoin. C’est un geste de protection contre toutes les sortes de peur.
- Au japon le geste de Jizô est souvent celui que l’on fait aux enfants pour leur signifier qu’il est temps de dormir. Ce Boddhisatva (Être, « sattva », humain ou divin, ayant atteint l’état d’éveil (« bodhi ») est dédié au soulagement des souffrances de tous les êtres et, plus particulièrement à la protection des enfants.
Et si les « mudra » sont légion, on peut constater qu’ILS SONT TOUS DEDIÉS A NOTRE EVOLUTION VERS LA SAGESSE, LA PAIX, LA JOIE SANS OBJET.
AVEC CETTE MEME INTENTION, LES DIVINITÉS AUX MULTIPLES MAINS (Sahasrabhuja signifie mille mains) étendent leurs bras dans toutes les directions et avec toutes sortes de « moyens habiles » pour guider les êtres sensibles vers la Bouddhéité.
Parmi ces divinités :
- SHIVA est généralement pourvu de 4 bras
- AVALOKITESHVARA a, seLon les représentations, de 8 à 18 bras
- KANNON, en a mille…
À SUIVRE : LA MAIN DANS MES OEUVRES
👉 Cliquez ici maintenant pour rejoindre les contacts privés